Bijoux fabriqués en France

Mélitine a créé un réseau d’artisans et d’entreprises françaises pour que chaque étape de la réalisation d’un bijou soit gage de qualité :

  • soudure;
  • dorure 24 carats ;
  • émaillage à froid ;
  • fournisseur spécialisé en distribution de pierres fines.

Chaque bijou est imaginé et assemblé par la créatrice Justine Guiol, à Besançon.

Les bijoux Mélitine sont garantis un an.

image de la marque

Sources d’inspiration

Elles sont nombreuses… la créatrice chine, observe et s’inspire de tout ce qui croise son regard aiguisé : les tissus, la mode d’antan, la littérature, la décoration ou encore les antiquités.

Elle pose ses premières idées en vrac, dessine, écrit, rature. Puis elle rassemble le tout tel un puzzle jusqu’à trouver la ligne directrice pour créer une collection. Enfin vient le précieux moment de choisir un nom pour chaque bijou, là où débutera son histoire qui deviendra la vôtre.

image de la marque

La créatrice

Le plaisir de la recherche, de l’union des couleurs et des matières amène Justine Guiol à confectionner ses premiers bijoux en autodidacte, alors qu’elle vit à Genève. L’aventure se poursuit quelques années plus tard à Paris, son nouveau lieu de vie. Au fil des rencontres, elle découvre de nouvelles techniques de fabrication, de nouveaux matériaux et de nouvelles sources d’inspiration.

Enrichie de ses expériences, elle décide de créer la marque Mélitine une fois installée à Besançon. Ses premières collections sont en métal.

En 2018, elle décide de faire évoluer Mélitine dans la sphère du bijou haute-fantaisie. Elle opte pour le laiton doré à l’or fin comme finition et trouve de nouvelles techniques de fabrication. Elle noue ainsi de nouveaux partenariats avec des artisans et des entreprises françaises pour développer ce nouveau projet.

image de la marque

Conseils d’entretien

Afin de préserver la qualité de votre bijou, nous vous conseillons :

  • de le conserver à l’abri de l’air et de l’humidité lorsque vous ne le portez pas ;
  • d’éviter tout contact avec des produits abrasifs (parfums, cosmétiques, etc.) ;
  • de retirer votre bijou lors d’une activité sportive ;
  • de ne pas porter votre bijou lors d’une baignade ou toute autre activité impliquant un contact avec l’eau.

Nos bijoux sont fabriqués à la main et en petite série. Si, malgré le soin apporté à chaque création, vous remarquiez une usure prématurée de votre bijou, n’hésitez pas à nous contacter.

image de la marque